La miniature pour les réseaux :

- Accueil /
- Actualités
- /
Optimisez votre stockage : le RAID
Le RAID est un ensemble de technique qui permet de répartir des données sur plusieurs disques durs. L’intérêt de cette répartition est d’améliorer la performance, la sécurité ou la tolérance aux pannes de vos données. Il existe plusieurs niveaux de RAID pour répondre à ces différents besoins.

RAID 1


RAID 0
Le RAID 0 également connu sous le volume agrégé par bande est une configuration des disques qui permet l’amélioration des performances. En effet, on va lire et écrire en simultanée sur plusieurs disques et profiter de la vitesse de l’ensemble des disques. Ces actions se font donc très rapidement. Le volume de stockage sera quant à lui égal à la multiplication du volume du plus petit disque par le nombre de disques. Cependant, cette solution de RAID 0 n’est pas du tout tolérante aux pannes, si vous perdez un disque, vous perdez également l’ensemble de vos données. Et oui ! Les données étant fragmentées sur plusieurs disques, si l’un des disques tombe en panne, les données deviennent illisibles.

RAID 1
Le RAID 1 est utilisé dans une optique de sécurité mais pas de performance. Les données vont être dupliquées sur deux disques pour tolérer la panne d’un disque. Lorsqu’un disque tombe en panne, il suffit de remettre un autre disque pour reprendre le RAID 1. Il permet donc d’avoir une utilisation redondante en continue mais avec un volume de stockage divisé en 2. Attention, le RAID 1 n’est pas une sauvegarde, il permet de conserver ses données en cas de panne d’un des disques mais il n’y pas d’effet rétroactif, si vous supprimez une donnée, elle se supprimera sur les deux disques.

RAID 5
Le RAID 5 fonctionne sur une grappe de 3 disques durs au minimum et permet de profiter de la performance de N-1 disques. Les données vont être fragmentées sur N-1 disques et il y aura une parité sur le dernier. Prenons un exemple sur 4 disques qui sera plus explicite : sur le disque 1 nous avons les données A1, B1, C1, Dp(p pour parité), sur le disque 2 (A2, B2, Cp, D1), sur le disque 3 (A3, Bp, C2, D2) et sur le disque 4(Ap, B3, C3, D3). Les données sont donc fragmentées sur plusieurs disques avec à chaque fois une parité différente pour tolérer la panne d'un des disques. En effet, la parité va permettre de recréer les données perdues sur le disque défectueux. Cependant, si deux disques tombent en panne simultanément, l’ensemble des données est perdues.

RAID 6
Le RAID 6 nécessite une grappe de 4 disques durs au minimum. Il fonctionne de la même manière que le RAID 5 mais dispose d’une fiabilité supérieure grâce à une tolérance de panne des disques plus importante; il y a une parité supplémentaire. Néanmoins, il est plus coûteux à cause de la nécessité d’un disque supplémentaire.

RAID 10
Tout comme le RAID 6, le RAID 10 nécessite un minimum de 4 disques, il est constitué d’un RAID 1 et d’un RAID 0. Les données sont dans un premier temps divisées entre deux ou plusieurs grappes (RAID 0) puis dupliquer au sein de cette grappe (RAID 1). Le RAID 10 augmente la sécurité grâce aux RAID 1, il écrit les données sur plusieurs disques tout en étant performant grâce au RAID 0. Cependant, si les deux disques d’une grappe tombent en panne, l’ensemble des données est perdu.

RAID 50
Le RAID 50 nécessite un minimum de 6 disques durs. Il combine les avantages du RAID 5 et du RAID 0. Vous obtenez donc une tolérance de panne avec une lecture/écriture sur vos disques très performante.

Pour conclure
Le choix du RAID se fera en fonction de l'utilisation de vos données. Le RAID 0 est plus adapté pour des utilisations de fichier volumineux sans le besoin d'une grande disponibilité. Le RAID 1 sera intéressant pour l'utilisation de données peu volumineuse mais qui sont essentielles à l'entreprise. Généralement, si vous possédez plus de deux disques, le RAID 5 est la bonne solution combinant un bon niveau de performance, une utilisation optimale de la capacité de stockage et la tolérance d'une panne. Le RAID 10 quant à lui est destiné à des applications avec des besoins important en terme de performance et de disponibilité (serveurs d'applications, base de données à accès rapide). Le RAID 50 sera une bonne solution pour avoir à la fois des performances et de la sécurité dès lors qu'il est accepté de disposer d'un équipement de stockage avec au moins 6 disques.