
- Accueil /
- Actualités
- /
Non à la taxe Windows - Notre engagement contre l'obsolescence programmée
Depuis de nombreuses années, et notamment au sein de l'Alliance Green IT présidée par Tristan LABAUME et actuel dirigeant d'Openteam, nous luttons, en tant que prestataire informatique, contre l'obsolescence programmée des logiciels et du matériel. L'obsolescence programmée se concrétise par divers mécanismes mis en place par les éditeurs et constructeurs pour forcer un renouvellement prématuré des équipements.
Les trois types d'obsolescence programmée dans l'informatique
L'obsolescence administrative
C'est exactement le cas pour Windows 10 dont Microsoft a décidé qu'il n'y aurait plus de mises à jour à compter du 14 octobre 2025. Bien évidemment, à titre de contournement, Microsoft propose des solutions payantes aux tarifs croissants, voire même des mécanismes plus subtils pour faire payer de manière indirecte.
Ainsi, par exemple, il pourrait être possible de disposer de mises à jour sous réserve d'utiliser Windows Backup et donc de sauvegarder ses données sur le cloud. Sachant que l'espace "gratuit" est limité à 5 Go, on voit bien que cela va indirectement amener à facturer le service de mise à jour.
L'obsolescence technologique
Celle-ci se produit quand un système n'est plus compatible avec les autres composants, souvent logiciels, de son environnement. Ainsi, progressivement, l'utilisateur se voit obligé de changer car la compatibilité et donc le support ne sont plus assurés.
Microsoft tente de justifier l'obsolescence de Windows 10 par des raisons matérielles. Ainsi, par exemple, la présence d'une puce TPM qui contribue possiblement à la sécurité du système est un prérequis de Windows 11, ce qui oblige les utilisateurs à remplacer leur ordinateur.
Bien qu'effectivement ce soit un effet positif possible, le biais se trouve dans l'obligation. En effet, rien n'empêche de considérer que l'utilisation de la puce TPM comme élément de sécurité soit une fonctionnalité facultative ou même que, à l'instar de Linux, le système soit intrinsèquement mieux protégé.
L'obsolescence matérielle

C'est finalement l'obsolescence théoriquement la plus légitime. En effet, on peut considérer qu'au bout d'un certain temps, à l'image d'une voiture, les composants sont usés et ne sont plus aussi efficaces, voire même sujets à dysfonctionnement, justifiant de fait une absence de garantie et de support.
Pourtant, contrairement à la voiture, les composants informatiques ne s'usent pas, surtout s'ils sont utilisés dans des conditions conformes en termes de température, d'hygrométrie et de poussière. Malheureusement, la qualité des matériaux est souvent réduite au strict minimum pour des motifs économiques, à l'image de certains produits chinois sans marque.
Le choix de fabriquer des produits de faible qualité est aussi induit par une volonté de remplacement plus fréquente. On peut ainsi simplement se rappeler que l'industrie informatique sait fabriquer des produits durables à l'image des systèmes DEC qui ont fonctionné pendant près de 50 ans pour certains modèles, ou des systèmes utilisés par les opérateurs télécoms qui fonctionnent dans des conditions climatiques extrêmes et sont structurellement conçus pour être plus fiables.
L'obsolescence psychologique
Celle-ci est directement induite par la stratégie marketing des constructeurs qui pousse le consommateur à remplacer un équipement qui est encore en bon état de fonctionnement mais qui est présenté comme daté par rapport à la nouvelle gamme. C'est particulièrement vrai dans le secteur de la téléphonie mobile avec des constructeurs qui sortent une nouvelle gamme par an avec un numéro qui indirectement marque aussi la vétusté.
L'histoire de l'obsolescence programmée
D'un point de vue historique, l'ampoule électrique de la caserne de Livermore aux États-Unis a été la première démonstration d'obsolescence programmée, puisque cette ampoule fonctionne presque sans interruption depuis plus de 100 ans, alors même que les webcams utilisées pour la "surveiller" ont déjà été remplacées 4 fois. Tout le monde peut constater aisément que la durée de vie d'une ampoule actuelle n'a aucune chance d'égaler celle de Livermore.
L'impact environnemental de la décision Microsoft
Dans l'actualité récente, la décision de Microsoft de rendre obsolètes 400 millions d'ordinateurs dans le monde par simple décision administrative est scandaleuse. En effet, cette décision va à l'encontre de la volonté des utilisateurs qui souhaitent très majoritairement rester sur Windows 10.
Par ailleurs, la conséquence indirecte est la mise au rebut et donc un impact de plus de 70 millions de tonnes de CO₂. Qui peut croire après cela à une quelconque velléité de Microsoft d'agir pour un monde durable ?
Nos solutions pour optimiser l'utilisation du matériel
En tant que prestataire informatique, Openteam s'efforce depuis des années de ne remplacer le matériel que lorsque c'est strictement nécessaire. Ainsi, cela se matérialise par la politique suivante :
- Souscription des garanties matérielles et reconductions les plus longues possibles (entre 7 et 9 ans)
- Réutilisation du matériel hors garantie pour servir de secours ou de test
- Remplacement au juste besoin lorsque c'est nécessaire
- Achat de matériel avec des composants remplaçables facilement, à l'image de Fairphone ou de PC Framework
- Évolutions des systèmes d'exploitation en sautant au moins 2 versions de systèmes pour limiter les effets de bord et réduire les coûts pour nos clients
Bien que cela paraisse une démarche commercialement moins efficace en termes de chiffre d'affaires généré pour un prestataire informatique tel qu'Openteam, nous restons persuadés que nos clients nous sont reconnaissants sur le long terme de cette approche à la fois écologique et économique.
Face à l'obsolescence programmée imposée par les géants du numérique, nous préconisons une approche raisonnée et durable de l'informatique. Notre expertise nous permet d'accompagner nos clients dans une transition écologique et économique responsable, en opposition aux pratiques abusives du secteur.