La miniature pour les réseaux :
Réseau WIFI
  1. Accueil /
  2. Actualités
  3. /

Les enjeux d'un réseau WIFI de qualité

L’utilisation du réseau WIFI n’est plus destinée uniquement aux visiteurs des entreprises, il est devenu un réseau important pour les salariés. En effet, l’organisation du travail a évolué, le flex office se démocratise dans les petites et grandes entreprises. Par conséquent, l’avantage de mobilité du réseau WIFI séduit de plus en plus les entreprises.

Les avantages du WIFI en entreprise

Le réseau WIFI confère de nombreux avantages à une entreprise. Les collaborateurs avec un ordinateur portable n’auront plus de problèmes de perte de connexion quand ils se rendent en réunion ou en conférence. Les entreprises pourront mettre en place des solutions de flex office pour leurs employés. De plus, l’utilisation de ce type de réseau est simple, les salariés doivent uniquement se connecter grâce à une clé d'authentification et la mise en place d’un réseau WIFI est moins coûteux qu'un réseau filaire pour une entreprise.

L’installation et la gestion du réseau WIFI

La mise en place d’un réseau WIFI inclut l’installation de plusieurs bornes. Ces bornes sont généralement POE pour des raisons pratiques et esthétiques. Cependant, il est nécessaire de disposer de commutateurs réseaux adéquats ou à défaut d'ajouter des boîtiers nommés « injecteur POE » entre le port du switch et celui de la borne.

Une fois les bornes installées, il faut les administrer pour assurer une gestion sécurisée. Généralement, on opte pour une gestion centralisée des bornes. Cette solution est plus complexe à mettre en place, mais permet par la suite une administration unique pour l’ensemble des bornes et d’obtenir un aperçu global de son réseau de bornes. Cependant, vous pouvez mettre en place une gestion indépendante des bornes appelée standalone. Ce mode de gestion peut être intéressant pour un faible nombre de bornes.

Réseau wifi gratuit

Usuellement, il est mis en oeuvre un réseau dédié aux visiteurs de votre entreprise qui ne permet donc pas l'accès aux ressources internes. Par conséquent, il faut restreindre les accès de ce réseau pour éviter toute intrusion dans votre système d’information et éventuellement gérer la bande passante utilisée pour éviter une saturation des services réseaux prioritaires de l'entreprise comme la messagerie ou la téléphonie.

WIFI 2.4 gHz ou 5gHz ?

Il n’y pas de bonne réponse à cette question. Le choix d’un réseau WIFI 2.4 gHz ou 5 gHz se fait au cas par cas. Le 2.4 gHz a l’avantage d’émettre un signal sur une longue distance, à travers des murs et qui peut être plus adapté pour des personnes mobiles. Cependant, le débit proposé par cette fréquence est plus faible et il y a de nombreuses interférences avec d’autres appareils ou d’autres réseaux WIFI en 2.4 gHz. A contrario, le réseau WIFI 5 gHz est très peu saturé, il y a peu d’interférences et le débit maximal est supérieur à celui du 2.4 gHz. Par conséquent, on pourrait se dire que le 5 gHz est forcément la meilleure option sauf que ce réseau n’est pas capable d’émettre sur de longues distances.

Néanmoins, il est possible d’utiliser ces deux réseaux grâce à des bornes Dual-Bande simultanée ou Tri-Bande pour avoir une utilisation optimale.

Le WIFI est devenu indispensable pour les entreprises grâce à son faible coût d’installation, sa facilité de gestion et sa polyvalence.